Collectif 7'

La guerre n’a pas un visage de femme

de Svetlana Alexievitch

Une plongée dans les enfers de la seconde guerre mondiale qui donne voix aux femmes oubliées de l’histoire : celles de la ville et celles de la campagne, femmes simples et intellectuelles, celles qui tenaient un fusil qui portent l’Histoire officielle mais aussi leur propre histoire (vraie ou floutée par le souvenir) à travers leurs quotidiens, leurs rêves et leurs cauchemars.

Svetlana Alexievitch est née le 31 mai 1948 en Biélorussie. Journaliste de formation, elle enquête et mène des interviews auprès des oubliées de l’histoire et leurs donne la parole dans ce qu’elle appelle « les romans des voix ».

« Nous croyons tout savoir de la guerre. Mais moi qui écoute parler les femmes – celles de la ville et celles de la campagne, femmes simples et intellectuelles, celles qui sauvaient des blessés et celles qui tenaient un fusil – je puis affirmer que c’est faux. C’est même une grande erreur. Il reste encore une guerre que nous ne connaissons pas. Je veux écrire l’histoire de cette guerre… une histoire féminine… »

Dans La guerre n’a pas un visage de femme, Svetlana Alexievitch nous dit que la guerre féminine possède ses propres couleurs, ses propres odeurs, son propre éclairage et son propre espace de sentiments. Ses propres mots enfin. On n’y trouve ni héros, ni exploits incroyables mais simplement des individus absorbés par une inhumaine besogne humaine.

« Et les humains ne sont pas les seuls à en souffrir : avec eux la terre, les oiseaux, les arbres, la nature entière. Laquelle souffre sans dire mot, ce qui est encore plus terrible… »

Cette plongée dans les enfers se jouera avec 6 comédiennes qui donnerons voix à ces femmes, qui portent l’Histoire officielle mais aussi leur propre histoire (vraie ou floutée par le souvenir) à travers leurs quotidiens, leurs rêves et leurs cauchemars.

Création 2017

  • Jeu : Camille GIROD, Sabine CHOUMILOFF, Eve MESLIN, Léa HUBNER, Joëlle DOUHAIRE, Marie-Thérèse PLOTON, Marie-Julianne MARQUES & Philippe JOURNO
  • Mise en scène : Elisabeth BARBAZIN
  • Production : Collectif7’

Traduit du russe par Galia Ackerman et Paul Lequesne

Spectacle toujours disponible en tournée. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.