Habiter, être là. Ouvrir, accueillir.

Une maison ouverte, un lieu, un espace de travail, de réflexion, de recherche, de rencontre, de discussion, d’échange avec non seulement nos compagnons de route habituels mais aussi les nouvelles affinités artistiques, avec tous ceux qui soutiennent notre travail depuis longtemps, avec le quartier à connaître, à conquérir, bref avec tous ceux qui ont envie de partager des moments de poésie, de littérature, parce que le théâtre est avant tout une aventure collective.

Le 18 ?

C’est au 18 rue Charlie Chaplin. A l’origine c’était une maison de quartier devenu par la suite une galerie de peinture. Aujourd’hui il devient lieu de théâtre par la présence des deux compagnies Collectif 7’ et Grenier Neuf qui occupent cet espace vide, clair et lumineux. Mis à notre disposition par la ville de Dijon, « le 18 » est situé au 18 de la rue Charlie Chaplin, dans un passage – sorte de rue piétonne entourée d’immeubles – face au tabac presse et à la statue du visage de pierre. Et surtout au milieu des habitants du quartier. Le 18 n’a aucune existence institutionnelle. Ni centre dramatique de quartier, ni théâtre municipal, et pas davantage  théâtre privé, le 18 d’un point de vue administratif, « n’est nulle part », et je pense que c’est une chance, un espoir et, peut-être, un espoir juste. Ou nécessaire.

Ce qu'il s'y passe

Ce lieu nous l’habitons quotidiennement. Il est notre lieu de travail ;  Nous y rassemblons nos actions jusqu’alors éclatées, y mutualisons nos moyens techniques et administratifs, y conduisons nos expérimentations,  nos questionnements et nos projections futures. Nous voulons arriver à dessiner une histoire. Ici. Une histoire. Une histoire théâtrale à construire dans ce quartier par nos multiples actions mais principalement par le choix et la force de nos lignes esthétiques ! Surtout en promouvant la création théâtrale contemporaine.

Un lieu ouvert à tous

Oui bien entendu. ’’Un théâtre élitaire pour tous’’ comme disait Vitez, aux curieux des formes artistiques actuelles. Un théâtre sans programmation mais à rendez-vous, pour des esquisses, les 7/7, des lectures, des petites formes et aussi un lieu d’aventures individuelles et collectives, comme les ateliers envers les amateurs de théâtre.

Rendez-vous au 18 rue Charlie Chaplin !