BOVARY

HISTOIRE

Plusieurs projets de spectacles dorment dans un coin jusqu’à ce qu’il soit possible de réaliser l’un d’entre eux. Pour BOVARY, c’est grâce à l’invitation d’une professeure de français qu’il a pu voir le jour. Nous avons alors imaginé avec elle d’installer le théâtre dans les murs du lycée et d’y montrer les étapes de la fabrication d’un spectacle de création.

Pendant les mois de janvier, février et mars 2019, les comédiens, metteur en scène et scénographe sont donc allés rencontrer les élèves et professeurs autour de la fabrication d’un spectacle, rencontre qui a soulevé – entre autres – la question de l’articulation entre écriture romanesque et écriture théâtrale. L’objectif est d’aller montrer les premières étapes de la création du spectacle : c’est la fabrication d’un objet théâtral qui a suscité l’intérêt pour les élèves de lycée.
Cette première série de répétitions dans les établissements scolaires a confirmé l’intuition qu’on avait : déclencher l’intérêt des élèves et les concerner quant à la modernité de cet immense écrivain qu’est Flaubert à travers la réécriture de l’auteur Tiago Rodriguès.

Aujourd’hui, il me semble qu’on ne pouvait commencer ce chantier que dans ce contexte. Quelle aubaine pour nous, gens de théâtre, que cet auteur soit au programme !

DISTRIBUTION

Création 2020
Mise en scène – Élisabeth BARBAZIN
Texte – Tiago RODRIGUÈS
Scénographie – Analyvia LAGARDE
Lumière – Marisol KIM
Chargé de diffusion – Hugo WERNERN
Production -Collectif 7′

Avec
Camille GIROD
Julien JOBERT
Philippe JOURNO
Jean PRÉVÔT
Yves PRUNIER

Avec le soutien : 
Ville de Dijon, Lycée Stephen Liegeard (Brochon),
DRAC Bourgogne Franche-Comté, Lycée Castel (Dijon),
Région Bourgogne Franche-Comté, Département Côte d’Or