L’équipe
Collectif7′
Yves Prunier, comédien
Yves Prunier, comédien
Trois phrases pour me présenter ? Moi qui rêve de grands rôles !!
Un élève de lycée m’a dit « Le théâtre ça m’apprend à m’adopter aux autres. » Le lapsus me convient bien, depuis quarante ans j’essaie d’apprendre ça, grâce au théâtre. Et puis jouer à apprivoiser le temps et l’espace, comme dans un sport collectif, avec des règles, un arbitrage, de l’adrénaline, de la fatigue, de la coopération… et le rêve de surprendre !
Marie Julianne Marques, comédienne
Marie-Juliane Marques, comédienne
Marie-Juliane Marques, comédienne dite « Incasable », pour le nom qu’elle a donné à sa Cie sur ses projets solos autour de la solitude citadine. Souvent affublé du caractère d’être en dehors, à part, toujours un peu de côté… On lui accorde également la singularité d’un jeu très énergique, et généreux. Elle aime travailler avec le Collectif 7 parce que l’humain est au centre du projet, elle y retrouve un théâtre engagé et engageant, universel, populaire au sens noble du terme.
Camille Girod, comédienne
Camille Girod, comédienne
Comédienne et musicienne, Camille GIROD rejoint le Collectif7′ en 2017 et joue dans différents spectacles mis en scène par Elisabeth Barbazin : Virginia Woolf, qui es-tu?, le rôle d’Emma Bovary dans Bovary de Tiago Rodriguès et dans la prochaine création FeuForêt(s).
Également flûtiste, elle joue dans diverses productions de musique classique (opéras, concerts symphoniques, ensembles de musique de chambre) notamment avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Elle est aussi professeure au Conservatoire de musique de Chenôve.
Pierre Olivier Fernandez, musicien
Pierre Olivier Fernandez, musicien
Violon – oud – compositions
PoF commence l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans. Après un cursus classique “avorté”, il s’intéresse aux musiques traditionnelles nord-africaines et indiennes et apprend à se servir différemment de son violon. Il va se produire aux côtés de différents artistes tels que Daniel FERNANDEZ, Bastien LALLEMANT, Yves JAMAIT, Albin de la SIMONE etc. Il rejoint par “hasard” le monde du théâtre et du cirque et joue, entre autres, avec la Cie Théâtre des Monstres la Cie Manie ou le Collectif7′. Il compose pour l’orchestre du CRR de Dijon et l’orchestre Oblique. Il fonde le quatuor à cordes Hyperion. Pierre-Olivier affirme aujourd’hui qu’il joue du oud.
Analyvia Lagarde, scénographe
Analyvia Lagarde, scénographe
Après s’être formée à l’ENSATT en scénographie, Analyvia entame diverses collaborations auprès de metteur.ses en scène de théâtre et d’opéra (Gilles Granouillet, Elisabeth Barbazin, Marion Chobert, Marion Godon, Séverine Chavrier, Tibor Ockenfel…) et signe la scénographie et/ou la création costumes de leurs spectacles. Ces différentes rencontres la rapprochent des écritures contemporaines pour le jeune public, notamment avec la Cie Si sensible et la Cie Esquimots avec qui elle collabore sur plusieurs créations. Elle participe également à la scénographie de différents festivals ou de courts métrages.
Caroline Figuiera, comédienne
Caroline Figuiera, comédienne
Comédienne professionnelle depuis 1996, je me suis formée sur la route, sur les diverses scènes qui m’ont accueillie, devant un public de tout âge…
Des metteurs.euses en scène et des formations de théâtre, de chant, de danse et d’improvisation m’ont appris à canaliser mon énergie et à renforcer mes acquis.
Depuis plusieurs années maintenant je transmets tout ce que j’ai récolté…
Sabine Choumiloff, comédienne
Sabine Choumiloff, comédienne
La pratique du théâtre accompagne ma vie depuis longtemps. D’abord en tant que comédienne amatrice formée dans diverses compagnies régionales puis en tant que professionnelle avec le Collectif7’ sur le Bovary.
Lectrice, spectatrice, comédienne curieuse et engagée. Le théâtre est pour moi le lieu du questionnement, de l’apprentissage, de la découverte, de la réalisation mais il est aussi le lieu du travail, du plaisir, du partage, du faire ensemble. Construire un objet théâtral, ensemble, mais chacun de sa place, c’est attraper le monde par un bout pour tenter de mieux le voir, mieux le sentir, le comprendre et l’investir. C’est prouver son existence, et, tant qu’à faire, avec beauté et frémissements.
Hugo Wernert, chargé de production et diffusion
Hugo Wernert, chargé de production et diffusion
Hugo Wernert rencontre le Collectif7′ avec le spectacle Pandora puis le rejoint à la sortie de sa formation universitaire « Administration des métiers de la culture » de l’IUP Denis Diderot de Dijon. Il y restera 10 ans à travailler en production autour des différents projets portés par le Collectif.
Léa Hübner, comédienne
Léa Hübner, comédienne
J’ai découvert le théâtre avec les ateliers de Leyla-Claire Rabih et Élisabeth Barbazin, puis j’ai continué ma formation au CRR de Chalon s/Saône et ai assisté François Chattot dans un projet de Matthias Langhoff. Comédienne dans la pièce, je me mets à rêver de la Cie des écorchés mais aussi dans FeuForêt(s), j’assiste Élisabeth Barbazin dans les ateliers amateurs du Collectif7′ depuis 2022. En quête de formes hybrides, mes axes de recherche tendent à accorder une place croissante au rituel, au mouvement et à la dimension sonore. Angélica Liddell, Milo Rau, Sylvain Creuzevault ou encore Kirill Serebrennikov sont des metteur.euse.s en scènes qui marquent ma vision théâtrale. En parallèle, lectures musicales et autres expérimentations sonores peuplent ma pratique.
Patrick Lory, musicien
Patrick Lory, musicien
Patryk est musicien, chanteur, comédien…
Il métisse les musiques traditionnelles, joue avec la MAO et chante dans les nuages. Il a travaillé à diverses reprises avec la compagnie depuis sa création jusqu’à maintenant.
Julien Barbazin, éclairagiste
Julien Barbazin, éclairagiste
Julien commence comme régisseur lumière et collabore sur les créations et les tournées de Pierre Meunier, Joël Pommerat, Claire Lasne, Laurent Pelly, Carole Thibault etc.
Il travaille comme directeur technique au Théâtre Paris Villette, puis pour la Cie Les Acharnés (Mohamed Rouabhi) et la Cie Les Endimanchés (Alexis Forestier) .
Depuis les années 2000, Il signe entre autres les lumières de Pascal Antonini, Patrick Dordoigne, Christian Duchange, Mehdi-Georges Lahlou, Collectif7’, Elisabeth Holzle, Jean Michel Potiron, Etienne Grebot, Eleonora Ribis, Vincent Clergironnet, Lucile Beaune.
En 2012, il crée la Cie les Écorchés dans laquelle il est metteur en scène.
Julien Jobert, comédien
Julien Jobert, comédien
Un seul doute me traverse : aurais-je le temps de faire tout ce qui me reste à faire ?
Ève Meslin, comédienne
Ève Meslin, comédienne
Comédienne en errance née à Migennes dans l’Yonne. Petite, elle rêvait de devenir cow-boy dans de vastes contrées sauvages. Son itinérante l’a conduite à Dijon où elle a posé son baluchon. Étant très sensible à cette notion d’errance, elle travaille avec plusieurs compagnies en Bourgogne et dans l’Aube, et reste attachée au Collectif7′ avec lequel elle travaille depuis 11 ans.
Marie-Sol Kim, technicienne lumière
Marie-Sol Kim, technicienne lumière
Passionnée par les pièces qu’elle a vu adolescente, elle décide de prendre part à la fabrication du théâtre et choisit comme médium la lumière. Elle crée les lumières pour du théâtre, de la danse et du cirque, elle cherche surtout à explorer de nouveaux univers esthétiques à travers la rencontre d’artistes aux regards divers.
Elle accompagnera le Collectif7′ sur le spectacle Bovary.
Camille Oneglia, chargée de production et administration
Camille Oneglia, chargée de production et d'administration
Camillo est arrivée dans la compagnie en septembre 2023. Au poste de production et d’administration, elle ne peut s’empêcher de penser à la façon dont la cie pourrait toujours plus s’ancrer sur son territoire. Depuis le collège elle fait des allers et retours entre la musique et le théâtre qui sont, pour elle, deux arts porteurs d’insurrections et de transcendances sociale et politique.
Fanny Sauvin, musicienne
Fanny Sauvin, musicienne
Formée au violon classique en franche comté puis au conservatoire à rayonnement régional de Dijon, j’ai très vite pris les chemins de traverse, attirée par le jazz les musiques traditionnelles et improvisées. C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que mes cordes viennent se mêler au travail théâtral parallèlement à mes projets musicaux.
Philippe Journo, comédien
Philippe Journo
Élisabeth Barbazin, metteuse en scène
Elisabeth Barbazin, metteuse en scène
Le THÉÂTRE PARCE QUE …
Le théâtre parce que la vie ne suffit pas
Parce que on y affronte le monde joyeusement
Parce qu’on y embrasse la complexité de notre existence
Parce que c’est expérimenter la littérature et la poésie
Parce que c’est la tête et le corps réconciliés
Parce que ça nécessite un pas de côté
Parce que c’est éphémère comme la vie
Parce que l’autre y est indispensable
Mes débuts au théâtre ont été facilité par ma permanence plusieurs années, dans la troupe du Centre Dramatique de Bourgogne, où j’ai acquis les fondamentaux du jeu et de la mise en scène. Fonde avec Josée Drevon Impression d’acteur, devenu depuis 2007 Collectif7′ avec Marion Golmard, Philippe Journo, Delphine Horviller,Hugo Wernert… Un nouvel espace de travail mis à notre disposition par la mairie dans le quartier du Petit Cîteaux, partagé avec Leyla Rabih (Cie Grenier Neuf), nous permet de continuer à développer nos expérimentations théâtrales comme les 7/7 et les Gueuloirs et nos ateliers d’amateurs et de professionnels.