Genèse
Intention
Le Collectif7′ se veut être un collectif, c’est-à-dire un groupe de travail, de pensée et d’action, dont l’expression est le théâtre et qui travaille avec et pour une assemblée théâtrale. La priorité est donnée aux textes contemporains, aux nouvelles écritures, qui interrogent et déplacent le regard pour toujours remettre en cause le savoir-faire. Tout commence à l’origine par un assemblage amicale et hétéroclite de diverses personnalités théâtrales qui se réunissent autour d’une lecture spectacle Dit ma mère… d’Hèlene Cixous.
Une réelle et fructueuse collaboration s’engage et fait la démonstration que la façon de travailler rejaillit fortement sur le plateau. Mais c’est après la réalisation d’Uppercut de Jean-Marie Piemme (production Cariboud’cie) que nous avons choisi de nous associer en collectif pour pouvoir continuer la démarche artistique qui se profilait.
Création du Collectif7′
Association loi 1901, créée en février 2007 sous l’impulsion d’une comédienne-metteure en scène, Élisabeth Barbazin, d’une scénographe, Marion Golmard, et de comédiens, Delphine Horviller et Philippe Journo. L’engagement en 2009 d’Hugo Wernert nous a permis de structurer la compagnie et d’engager un travail de diffusion et de réflexion sur les productions. C’est alors que nous avons mis en place des actions communes (mutualisation des moyens, des lieux, croisement et échanges humains) avec d’autres compagnies du territoire comme le Grenier Neuf, Les Derniers Hommes, …
Ils ont croisés le chemin du Collectif7’…
Au plateau : Azyadé Bacusnana, Philippe Bernardot, Myriam Crouzel, Josée Drevon, Pierre-François Doireau, Jeanne Dubois, Emilie Faucheux, Nathalie Guéraud, Elvire Ienciu, Zoé Jaeger, Julien Jobert, Anne-Gaëlle Jourdain, Salomé Journo, Dominique Lautré, Pearl Manifold, Céline Morvan, Benjamin M’Ba, Alexandre Pallu, Thibault Pasquier, Leyla-Claire Rabih, Agnès Saraiva, Lise Visinand, Sarah Camus, Fabio Falzone, Caroline Figuiera, Camille Girod, Léa Hübner, Marie-Julianne Marques, Eve Meslin, Patryck Lory, Aldo Magno, Jean Prevôt, Yves Prunier, Agnes Saraiva, Christian Sauvage, Fanny Sauvin…
Autour du plateau : Vincent Arbelet, Julien Barbazin, Clara Chabalier, Ludovic Chantraine, Anthony Dascola, Renaud Diligent, Eve Ganot, Nicolas Jarry, Charlotte Kaminski, Patrick Lory, Romain Moretto, Raphaël Patout, Fanny Sauvin, Vincent Shrink…
En coulisses : Sylvain Nocquard, Matilde Zanchi…
Il nous faut assumer notre totale subjectivité, affirmer un théâtre singulier, accepter les antagonismes, les dissensus et faire en sorte que le public soit juge et partie du mouvement artistique que nous cherchons à créer, sans intermédiaire. Il faut pour que vive une aventure théâtrale qu’un public véritable se forme. Un théâtre doit avoir des partisans, un théâtre est une cause.
Antoine Vitez
Collectif
Collectif parce que le théâtre, c’est la rencontre et l’ajustement de plusieurs regards qui vont déterminer la création. Collectif parce qu’on ne peut ignorer les avancées artistiques, philosophiques, scientifiques, sociologiques, et autres disciplines qui nourrissent et interviennent dans notre pratique théâtrale. Collectif aussi dans notre relation et recherche des différents publics que nous rencontrons à travers les créations, les lectures et les transmissions. Collectif qui repense les conditions de sa production, car la manière dont nous pensons notre métier et en envisageons les aspects techniques, administratifs et financiers fait partie intégrante du travail de création sur le plateau. Chacun de ces aspects traverse, nourrit, influence et détermine la représentation théâtrale. Ce collectif réunit à ce jour, une comédienne/metteur-en-scène, une scénographe, un éclairagiste, un compositeur sonore et plusieurs comédiens
Texte-corps-espace-son
Quatre liens, quatre fils, quatre dramaturgies. Donner à entendre les multiples sens d’un texte, sa complexité dans un espace choisi précisément pour orienter une forme artistique, faire surgir et prolonger des résonances (Bruits, sons, musiques), donner du relief et créer les atmosphères (la lumière) parce que fond et forme sont étroitement liés, se répondent et s’éclairent réciproquement, se contredisent, s’enrichissent. Ces choix sont interactifs et déterminent la composition du Collectif.
Cette définition du Collectif requiert la présence assidue et régulière de chacun; ce qui entraîne une économie en contradiction avec ces temps incertains. ll faut tenter de sortir des temps et des délais de production habituels, cesser de produire pour produire, de penser le spectacle comme objet de consommation. Le fonctionnement d’une équipe artistique, le processus de création, sont les exacts reflets d’attitudes éthiques et politiques qui seront lisibles en sous-couche dans l’espace de la représentation.