ATELIER amateur
ATELIER AMATEUR DU 18 (Quartier PETIT CÎTEAUX) PAR LE COLLECTIF 7’, dirigé par Élisabeth BARBAZIN, assistée Léa HÜBNER
A l’heure où le théâtre populaire et l’éducation populaire ne sont plus que des cadavres dans le placard, nous cherchons ce qui peut faire la force, la raison d’être d’un théâtre ancré dans une cité du XXIème siècle.
Le Collectif 7’ ouvre les portes du 18 (rue Charlie Chaplin, quartier du petit Cîteaux) aux amateurs de théâtre de Dijon et des alentours pour les accompagner et les diriger vers la réalisation d’une œuvre théâtrale contemporaine.
Nous sélectionnons environ 15 personnes par année, choisies parmi différents milieux sociaux, âges et cultures, et c’est la confrontation de cette diversité qui nourrit et donne sens à cette rencontre théâtrale.
Pendant 9 week-end, d’octobre à juin, nous construirons ensemble un objet artistique, en développant les qualités de chacun au service d’un projet collectif.
Après Joël POMMERAT, La réunification de deux Corées ; Michel VINAVER, Bettancourt ; Tiago RODRIGUES, Catarina et la beauté de tuer les fascistes, 2025 est l’année de Peter WEISS avec MARAT/SADE.
2025
MARAT/SADE de Peter WEISS
Traduction Jean BAUDRILLARD
LA PERSÉCUTION ET L’ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT REPRÉSENTÉS PAR LE GROUPE THÉÂTRAL DE L’HOSPICE DE CHARENTON SOUS LA DIRECTION DE MONSIEUR DE SADE
Et si l’art pouvait aider, soulager, soigner les fous, c’est le pari insensé que fait le marquis de Sade en mettant en scène les aliénés de Charenton dans une pièce qui interroge l’héritage de la révolution, à travers la mort de Marat poignardée par Charlotte Corday.
Avec Marat Sade, on est convié à la confrontation de l’individualisme poussé à l’extrême de SADE au bouleversement politique et social imposé par la force, que prône MARAT.
En ce sens la représentation engagera le spectateur contemporain, puisqu’il s’agit à terme, affirme Peter Weiss, d’évaluer comment les idées de cette révolution agissent encore aujourd’hui.
CALENDRIER ANNÉE 2025
– 19 et 20 octobre 2024
– 16 et 17 novembre 2024
– 14 et 15 décembre 2024
– 18 et 19 janvier 2025
– 22 et 23 février 2025
– 22 et 23 mars 2025
– 19, 20 et 21 avril 2025
– 17 et 18 mai 2025
REPRÉSENTATIONS du 14 au 17 juin 2025
(lieu communiqué ultérieurement)