ATELIERS AMATEURS
ATELIERS AMATEURS DU 18 (Quartier PETIT CÎTEAUX) PAR LE COLLECTIF 7’, dirigés par Élisabeth BARBAZIN
A l’heure où le théâtre populaire et l’éducation populaire ne sont plus que des cadavres dans le placard, nous cherchons ce qui peut faire la force, la raison d’être d’un théâtre ancré dans une cité du XXIème siècle.
Le Collectif 7’ ouvre les portes du 18 (rue Charlie Chaplin, quartier du petit Cîteaux) aux amateurs de théâtre de Dijon et des alentours pour les accompagner et les diriger vers la réalisation d’une œuvre théâtrale contemporaine.
Nous sélectionnons environ 15 personnes par année, choisies parmi différents milieux sociaux, âges et cultures, et c’est la confrontation de cette diversité qui nourrit et donne sens à cette rencontre théâtrale.
Pendant 9 week-end, d’octobre à juin, nous construirons ensemble un objet artistique, en développant les qualités de chacun au service d’un projet collectif.
Après Joël POMMERAT, La réunification de deux Corées ; Michel VINAVER, Bettancourt ; Tiago RODRIGUES, Catarina et la beauté de tuer les fascistes ; Peter WEISS, Marat/Sade, 2026 est l’année de Lee HALL avec Les Peintres au charbon.
2025
MARAT/SADE de Peter WEISS
Traduction Jean BAUDRILLARD
C’était l’été 1808, le Tout Paris, comme on dit, accourt à Charenton, hôpital psychiatrique pour assister à une innovation théâtrale organisée par le marquis de Sade, lui-même incarcéré.
Sade réunit les fous de Charenton, les soignants, fait venir des comédiens et leur donne à apprendre des textes qu’il met en scène. Certains doués pour la musique chantent avec talent. C’est un succès.
Juin 2025 le rideau se lève à Dijon sur la pièce de Peter Weiss, «La persécution et l’assassinat de Jean-Paul Marat représenté par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade». Aurons-nous le même succès ..?
Sade se révèle alors comme un précurseur. De nombreux psychiatres reconnaissent aujourd’hui l’efficacité de cette thérapeutique. Les résultats sont assez étonnants. Les fous sont d’excellents comédiens, et tous les comédiens à vivre dans l’illusion et le dédoublement de personnalité, sont un peu fous.
Avec : Adeline Blanchar, Nicole Boiteux, Thibaut Bussière, Wenceslas Derivaux, Joëlle Douhaire, Yoan Dumont, Claudine Grandclaude, Virginie Grivot, Fabrice Hoarau, Garance Naimi, Colette Popard, Katja Seiler & Martine Vervandier
Ateliers co-dirigés par : Elisabeth Barbazin & Léa Hübner
Avec la complicité de : Camille Girod, Eve Meslin & Yves Prunier

