Uppercut
27 secondes où défilent Cassius Clay, Mickey le soigneur, Sonny Liston, madame Pinson, Marcel Cerdan, Freddy le manager, Olga, puis… Olga et encore… Olga.
C’est une histoire de boxeur, mais c’est aussi l’histoire de l’acteur, et celle de l’homme et de la femme parce que c’est avant tout une histoire de vie. On vit parfois comme on boxe ; on s’expose, on se confronte, on prend des coups, on tombe, on se relève encore et encore jusqu’au K.O. final. Le spectateur ne peut être indemne de ce regard là, il est impliqué, le boxeur cogne pour lui.
Sur les textes de Bonnefoy, Pessoa, Hikmet, Depestre, Césaire, Nimrod, Luca, Aragon, Manset, Novarina et quelques surprises…
L’auteur
Jean-Marie PIEMME est né à Jemeppe-sur Meuse en Belgique en 1944. Il est dramaturge et auteur dramatique. Il avoue devoir beaucoup à Bernard Dort et à Brecht.
Chercheur au FNRS (fondation nationale de la recherche scientifique), dramaturge à l’Ensemble Théâtre Mobile (dont il est un fondateur), il publie dans Théâtre/Public. Professeur de dramaturgie à l’ INSAS (Institut national des arts du spectacle), puis dramaturge permanent au Théâtre royal de la Monnaie.
Sa vie bascule en 1986 avec l’écriture et la création de sa première pièce Neige en décembre. Depuis il se consacre à l’écriture : Commerce gourmand, Sans Mentir, Le badge de Lénine, Scandaleuses, Café des patriotes, Toréadors, Peep Show, Emballez, c’est pesé, Bouchées Doubles, etc.
Création 2005
- Jeu : Philippe BERNARDOT, Delphine HORWILLER, Philippe JOURNO
- Mise en scène : Élisabeth BARBAZIN
- Assistante à la mise en scène : Cécile CADOUX
- Scénographie : Marion GOLMARD
- Lumière : Olivier CHOPINET
- Environnement sonore : Olivier KAISER