L’année de Richard
De Angelica Liddell
Spectacle Valise ou spectacle avec 1 comédien et son costume, tenant lieu de scénographie, 1 projecteur et pouvant se jouer partout.
L’année de Richard fait partie d’une trilogie qu’Angélica Liddell nomme Actes de résistance contre la mort. Elle dérange Angélica Liddell et elle y met la forme. Son écriture puissante, évocatrice, tout à la fois lyrique et drue ne nous épargne pas, nous, spectateurs impuissants de cette douleur surexposée. D’où lui vient une telle impudeur ? Exhibition ? Provocation ? Est-il bien nécessaire de venir troubler à ce point nos petits arrangements, ces accommodements qui nous aident à supporter la violence de ce monde ?
La dramaturgie de « notre Richard » s’appuiera sur la définition d’Angélica Liddell « C’est un monstre, un héritier de la représentation médiéval du mal. Il est baroque et maniériste. Son corps sera le territoire scénique. La laideur est la réponse ultime à un monde où l’art, l’histoire et l’idéologie sont morts… Sommes-nous vraiment les enfants des Lumières ? »
Création 2011
- Jeu : Philippe JOURNO
- Mise en scène : Élisabeth BARBAZIN
- Costume : Marion GOLMARD